Recette: Crème pâtissière à la vanille
Bien qu'il s'agisse d'une crème simple à réaliser, elle doit être exécutée avec délicatesse, car la cuisson nécessite des précautions et une attention constante pour éviter qu'elle n'adhère au fond de la casserole ou que des grumeaux ne se forment. Cependant, avec les bonnes instructions, il est possible de maîtriser la technique et d'obtenir une crème pâtissière onctueuse et délicieuse. Si vous voulez plus de détails sur la crème pâtissière, comme connaître les fonctions et les quantités recommandées de chaque ingrédient, ou les façons de corriger lorsque la recette n'est pas parfaite, je vous recommande de lire l'article où nous décryptons la crème pâtissière. Ici, je ne partagerai que ma recette de crème pâtissière, en essayant de ne pas être plus longue que nécessaire. Pour ma recette de crème pâtissière, vous aurez besoin de lait, de gousse ou d'extrait de vanille, d'œufs, de jaunes d'œufs, de sucre, de fécule de maïs ou de farine, et éventuellement de beurre. Cette recette vous permettra de garnir plusieurs desserts et sucreries, tels que des éclairs, des feuilletés, des tartes et des gâteaux, entre autres. Elle est souvent utilisée, par exemple, dans les recettes qui nécessitent une garniture qui reste ferme et ne coule pas lorsqu'on la coupe. Bien qu'il s'agisse d'une crème ferme, sa texture est douce et onctueuse, ce qui permet de l'utiliser non seulement comme fourrage pour les gâteaux, les tartes et les desserts, mais aussi comme base pour d'autres crèmes, telles que la crème diplomate, la crème mousseline, la crème chiboust et la crème à la frangipane.
✏️Matériel nécessaire :
- Casserole
- Fouet
- Bol
- Maryse ou spatule en silicone
- Balance ou cuillères et tasses à mesurer
- Batteur (facultatif)
- 500g (500ml) de lait entier ou autre de votre choix*.
- 1 gousse de vanille ou 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille (2,5g)
- 1 œuf moyen (50g)
- 2 jaunes d'oeufs (40g)
- 80g de sucre (≈6.5 cuillères à soupe)
- 45g de fécule de maïs de type Maizena (≈ 5 C. cuillère à soupe) ou 90g de farine de blé (≈6 C. cuillère à soupe)
- 50 g de beurre doux coupé en dés (≈3.5 C. cuillère à soupe) (facultatif)
- La première étape consiste à faire chauffer le lait (500 g) avec la vanille jusqu'à ce qu'il atteigne le point d'ébullition.
- Pendant ce temps, dans un bol, battre l'œuf (1) avec les jaunes d'œufs (2), le sucre (80 g) et la fécule de maïs (45 g) jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et blanchâtre.
- Ajoutez ensuite progressivement le lait chaud au mélange d'œufs, en remuant constamment à l'aide d'un fouet pour éviter la formation de grumeaux.
- Reverser le mélange dans la casserole et faire cuire à feu doux, en remuant constamment à l'aide du fouet, en raclant régulièrement le fond et les parois pour assurer une cuisson uniforme.
- Une fois l'ébullition atteinte, nous laissons cuire pendant une minute, en remuant constamment, afin d'inactiver l'enzyme amylase et d'obtenir l'épaississement complet de la crème.
- Une fois la crème cuite et hors du feu, nous pouvons ajouter le beurre en cubes (50 g), en remuant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Je rappelle que l'ajout de beurre est facultatif et sert à adoucir le goût et la texture de la crème.
- Nous débarrassons la crème dans un récipient (plus la crème est large et étalée, plus elle refroidira rapidement), nous la recouvrons d'un film alimentaire au contact ou d'une feuille de papier sulfurisé graissée pour éviter la formation d'une pellicule lors du refroidissement ( le film alimentaire au contact consiste à poser un film alimentaire directement sur une crème ou une préparation pour la rendre hermétique et éviter ainsi tout contact avec l'air. Cela évite la condensation et la formation d'une pellicule à la surface). Nous plaçons ensuite la crème au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle ait complètement refroidi, soit environ 3 heures.
- Au moment d'utiliser la crème, nous la battons à l'aide d'un fouet ou d'un batteur jusqu'à ce qu'elle redevienne crémeuse et brillante.
.png)

.jpg)




0 comments